Enjeux

Rechercher

NOUS TRAÇONS LA VOIE AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE PROCESSUS

Notre processus aide le Canada à trouver des solutions de développement durable intégrant les considérations environnementales et économiques afin d'assurer la prospérité et le bien-être de notre nation.

EXPLORER

We rigorously research and conduct high quality analysis on issues of sustainable development. Our thinking is original and thought provoking.

RASSEMBLER

We convene opinion leaders and experts from across Canada around our table to share their knowledge and diverse perspectives. We stimulate debate and integrate polarities. We create a context for possibilities to emerge.

CONSEILLER

We generate ideas and provide realistic solutions to advise governments, Parliament and Canadians. We proceed with resolve and optimism to bring Canada’s economy and environment closer together.

6.0 Annexes – Face aux éléments

6.1 OBSTACLES LIMITANT LES ENTREPRISES CANADIENNES
DE S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Notre recherche et nos activités de concertation pendant un an ont révélé plusieurs facteurs nuisant à l’action des entreprises.

Le tableau 4 résume les limitent plus couramment invoquées par les entreprises ou les associations industrielles. Nous nous sommes concentrés sur les besoins et les défis canadiens, bien que les obstacles que nous avons mis en évidence ressemblent étonnamment à ceux énoncés dans la publication de 2011, Adapting for a green economy: companies, communities and climate change, par les United Nations Global Compact, United National Environmental Programme, Oxfam et World Resources Institute. Cela laisse entrevoir une large applicabilité, de même que la possibilité pour le Canada d’en tirer des leçons et de contribuer aux innovations pour les secteurs public et privé à l’échelle mondiale, alors que les marchés pour des solutions d’adaptation deviennent matures.

Des entreprises peuvent surmonter les obstacles à l’interne (colonne « Sous le contrôle direct des entreprises »). L’absence d’engagement et de soutien de la haute direction, les priorités concurrentes et la culture organisationnelle sont d’une importance capitale, mais nullement exclusive à l’adaptation au changement climatique et nous les avons donc ignorées dans nos descriptions ci-dessous.

TABLEAU 4

// LANGUE ET COMMUNICATIONS : L’adaptation au changement est une expression vague. En outre, beaucoup considèrent toujours le changement climatique comme un enjeu environnemental. Les chefs d’entreprise peuvent donner plus d’importance à l’adaptation à l’interne en visant plutôt des risques opérationnels particuliers liés à la préparation à des risques météorologiques graves ou à des risques touchant la disponibilité de l’eau, de même qu’à des risques stratégiques tels que l’abordabilité de l’assurance.

// SENSIBILISATION (AU LIEN ENTRE LES RISQUES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LES OBJECTIFS COMMERCIAUX) : L’information et les connaissances sont limitées quant au lien entre les impacts du changement climatique et les risques et les possibilités des entreprises. L’information disponible est trop rarement présentée sous l’angle des objectifs commerciaux propres au secteur. Bien que peu d’entreprises comprennent parfaitement les risques qu’elles courent en conséquence du changement climatique, beaucoup d’entre elles sont bien conscientes des répercussions commerciales d’événements extrêmes du climat actuel (p. ex. précipitations estivales intenses et peuvent appliquer cette connaissance comme étape initiale. Plusieurs entreprises décrites dans le présent rapport ont mentionné les avantages des partenariats de collaboration avec des chercheurs universitaires, des organismes spécialisés, des ordres professionnels et d’autres industries similaires, permettant de mieux connaître et comprendre les facteurs de succès concernant la planification de l’évaluation et des risques du changement climatique.

// RISQUE ET INCERTITUDE : L’incertitude entourant le moment et l’ampleur des impacts du changement climatique demeure une entrave à l’ajustement des pratiques et des stratégies commerciales fondamentales en prévision des impacts futurs. Cette situation est en partie due à l’impression que la gestion des risques du changement climatique implique des mesures entraînant des coûts initiaux élevés et des avantages à long terme incertains. Par conséquent, il peut s’avérer difficile de convaincre les entreprises à agir, en particulier au moyen de taux de référence. Toutefois, comme les exemples cités au chapitre 3 le démontrent, les mesures d’adaptation peuvent être économiques et mises en œuvre progressivement, ce qui réduit le besoin de coûts initiaux élevés. Les entreprises que nous décrivons dans les études de cas considèrent l’incertitude quant au climat futur non pas comme un obstacle à la prise de décisions, mais simplement comme une autre incertitude parmi les nombreuses autres auxquelles elles sont confrontées dans la planification commerciale.

// COMPÉTENCES ET FINANCEMENT INTERNE : L’affectation de personnel (expertise et temps) et de ressources financières pour la gestion des risques du changement climatique est réduite et souvent, compte tenu des conséquences de grande envergure des impacts du changement climatique, la bonne gestion de cet enjeu exige un ensemble de compétences variées et les personnes possédant des compétences techniques et en gestion sont trop souvent surchargées de responsabilités. La collaboration entre les entreprises et avec des groupes-cadres, comme les ordres professionnels et les associations industrielles, est un moyen efficace de promouvoir l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les pratiques commerciales normales et de regrouper les demandes de sensibilisation et d’éducation et d’outils ou d’autres ressources pour faciliter la prise de décisions.

Des parties externes doivent également prendre des mesures pour surmonter les obstacles (p. ex. ceux énumérés dans la colonne « Sous le contrôle direct des entreprises » du tableau 4), c’est-à-dire ceux sur lesquels nous nous concentrons dans le chapitre 4. Les deux obstacles restants, « Language et communications » et « Incapacité de se comparer aux homologues » méritent un survol :

// Langage et communications : Les associations industrielles, les ministères et organismes gouvernementaux et les organisations non gouvernementales réussiront mieux à promouvoir l’adaptation auprès d’un public de gens d’affaires en brossant un tableau positif plutôt qu’un tableau « pessimiste ». Le fait de mettre en évidence les réductions de coûts prévues grâce à l’initiative d’adaptation ou les avantages obtenus par rapport à la concurrence peut créer un tableau positif. Il est grand temps de tenir des discussions sur les possibilités du changement climatique en matière de commerce ou d’investissement au Canada. Cependant, un tableau positif des possibilités n’est pas toujours efficace – un tableau ayant pour sujet la prévention fonctionne bien pour un certain public (p. ex. prévenir la responsabilité légale). Par conséquent, le fait de comprendre les cultures sectorielles et organisationnelles est une première étape importante lorsqu’il s’agit de concevoir des stratégies d’engagement.

// Incapacité de se comparer aux homologues : Un manque de pratiques exemplaires en matière de gestion des risques et d’orientation quant à la façon de mesurer, de communiquer comparer le rendement par rapport aux homologues crée des contraintes pour les entreprises cherchant à s’adapter. Il existe plusieurs cadres d’établissement de rapports pouvant aider les entreprises à communiquer et divulguer les mesures de gestion des risques découlant du changement climatique, mais l’adoption de ces mesures est volontaire et inégale. En outre, un consensus doit encore être établi concernant les importants indicateurs de rendement aux fins de comparaison dans et entre les secteurs de l’industrie.

6.2 TROUSSE D’OUTILS
Durant le projet de la TRN sur la résilience des entreprises et l’adaptation au changement climatique, les intervenants ont mentionné les sources d’information et outils suivants pour aider à prendre des décisions, de même que d’autres ressources utiles pour les entreprises.
INFORMATION SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LES IMPACTS ET L’ADAPTATION

Réseau canadien des scénarios de changement climatique : www.cccsn.ca

Climate trend analyses for 18 Canadian regions to 2050: www.iclr.org/images/Bruce_climate_change_info_march_2011.pdf

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat : www.ipcc.ch/index.htm

Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie : http://nrt-trn.ca/

Site Web de Ressources naturelles Canada, Impacts et adaptation : www.rncan.gc.ca/sciences-terre/changements-climatiques/adaptation-collectivites/108

Services climatiques régionaux : www.ouranos.ca/ ; www.pacificclimate.org; www.parc.ca

The Nature Conservancy Climate Wizard: www.climatewizard.org

World Bank Climate Change Knowledge Portal: sdwebx.worldbank.org/climateportal/index.cfm

DIRECTIVES, OUTILS ET NORMES

Australian Government Climate Change Impacts & Risk Management: A Guide for Business and Government: www.climatechange.gov.au/community/~/media/publications/local-govt/risk-management.ashx

British Standards Institution: Climate Change Adaptation. Adapting to climate risks using ISO 9001, ISO 14001, BS 25999 and BS 31100: shop.bsigroup.com/en/ProductDetail/?pid=000000000030213386

Canadian Securities Administrators Environmental Reporting Guidance: www.osc.gov.on.ca/documents/en/Securities-Category5/csa_20101027_51-333_environmental-reporting.pdf

Protocole d’ingénierie du CVIIP pour l’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures au changement climatique : www.nrcan.gc.ca/earth-sciences/projdb/pdf/211_e.pdf

Shaping climate-resilient development: a framework for decision-making: mckinseyonsociety.com/downloads/reports/Economic-Development/ECA%20%20%20Shaping%20Climate%20Resilent%20Development%20%20%20Report%20Only.pdf

Norme CAN/CSA-ISO 14001-F04 (C2009) – Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation : shop.csa.ca/en/canada/environmental-management-systems/cancsa-iso-14001-04-r2009/invt/27002912004

Norme CAN/CSA-ISO 31000-10 — Management du risque – Principes et lignes directrices : shop.csa.ca/en/canada/risk-management/cancsa-iso-31000-10/invt/27030372010

Norme CAN/CSA-ISO 9000-05 (R2010) — Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire : shop.csa.ca/en/canada/quality-assurance-and-quality-management/cancsa-iso-9000-05-r2010/invt/27012042005

UKCIP Climate adaptation: Risk, uncertainty and decision-making: www.ukcip.org.uk/wordpress/wp-content/PDFs/Risk.pdf

United Kingdom Climate Impacts Programme (UKCIP) Business Areas Climate Assessment Tool (BACLIAT): www.ukcip.org.uk/bacliat

RÉSEAUX INSTITUTIONNELS

Canadian Centre for Emergency Preparedness (CCEP): www.ccep.ca

Carbon Disclosure Project: www.cdproject.net/en-US/Pages/HomePage.aspx

United Nations Framework Convention on Climate Change Adaptation Private Sector Initiative: unfccc.int/adaptation/nairobi_work_programme/private_sector_initiative/items/4623.php

<h5>Incitatifs financiers</h5>

Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) – Programme d’encouragements fiscaux – Agence du revenu du Canada : www.cra-arc.gc.ca/txcrdt/sred-rsde/menu-fra.html
Fonds de technologies du DD – Technologies du développement durable Canada : www.sdtc.ca/index.php?page=sdtech-funding-niche&hl=fr_CA

6.3 ENGAGEMENT DES INTERVENANTS
SÉANCE POUR ÉTABLIR LA PORTÉE DE L’ENGAGEMENT DES INTERVENANTS

Cette réunion a eu lieu le 3 juin 2011 et traitait de la façon dont la TRN pouvait davantage contribuer à la progression de l’adaptation du secteur privé par son travail sur l’adaptation des entreprises dans un climat en évolution.

Elizabeth Atkinson
Gestionnaire – Gestionnaire, Politique, Impacts et adaptation liés au changement climatique
Ressources naturelles Canada

Darren Brown
Conseiller de direction principal
Association canadienne du ciment

Bruce Burrows
Vice-président, Affaires publiques & corporatives
Association des chemins de fer du Canada

Nicholas Cheung
Dirigeant national – Durabilité
Institut canadien des comptables agréés

Darrel Danyluk
Président
Comité de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs sur l’ingénierie et l’environnement

Blair Feltmate
Professeur et directeur, Durabilité
Université de Waterloo

Dave Finlayson
Vice-président, Science et gestion des risques
Institut canadien des engrais

David Foster
Directeur, Affaires environnementales
Association canadienne des constructeurs d’habitations

John Gamble
Président
Association des firmes d’ingénieurs-conseils

Ed Gregory
Gestionnaire, Recherche et analyse
Association des brasseurs du Canada

Jim Hughes
Gestionnaire, Association canadienne des producteurs pétroliers Analyse de l’énergie, Imperial Oil

Don Johnston
Directeur principal, Recherche stratégique et technique
Association canadienne des constructeurs d’habitations

Pam Laughland
Coordonnatrice des connaissances
Réseau Entreprise et développement durable

Don McCabe
Vice-président
Fédération de l’agriculture de l’Ontario

Thibaut Millet
Conseil patronal de l’environnement du Québec
Chef d’équipe, Changements climatiques et développement durable, Ernst & Young

Michael Mortimer
Gestionnaire de programme, Normes sur les milieux bâtis
Association canadienne de normalisation

Matt Parry
Directeur exécutif, Politique stratégique
Environnement Canada

Paul Steenhof
Gestionnaire de projet, Changement climatique
Association canadienne de normalisation

Michelle Turner
Gestionnaire, Gérance environnementale
Association canadienne de l’électricité

L’ESSENTIEL DE LA GESTION DES RISQUES ET DES OCCASIONS DÉCOULANT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : RENCONTRE DES DIRIGEANTS FINANCIERS

Cette rencontre tenue par la TRN et le réseau Entreprise et développement durable a eu lieu le 27 octobre 2011 pour explorer l’analyse de rentabilisation des mesures visant à gérer les effets des changements climatiques et s’y adapter.

Elizabeth Atkinson
Gestionnaire, Politique, Impacts et adaptation liés au changement climatique
Ressources naturelles Canada

Andrea Baldwin
Associée principale
SECOR

Tima Bansal
Directeur exécutif
Réseau Entreprise et développement durable

Ian Bragg
Directeur associé, Recherche, politique et services institutionnels
Social Investment Organization

Sherri Brillon
Vice-président et directeur financier
EnCana Corporation

Nicholas Cheung
Dirigeant national – Durabilité
Institut canadien des comptables agréés

Michael Conway
Administrateur général & président national (Chapitre de Toronto)
Financial Executives International Canada

John Coyne
Vice-président & chef du contentieux
Unilever Canada Inc.

Julie Desjardins
Conseillère
Institut canadien des comptables agréés

Blair Feltmate
Professeur et directeur, Durabilité
Université de Waterloo

Eleanor Fritz
Directrice, Conformité & divulgation
Bourse de Toronto

Brian Kelly
Conseiller intérimaire, bureau des changements climatiques du directeur général
Région de Durham

Matthew Kiernan
Premier dirigeant
Inflection Point Capital Management

Patricia Koval
Partenaire
Torys LLP

Gordon Lambert
Vice-président, Développement durable
Suncor Energy Inc.

Pam Laughland
Directrice, Connaissances
Réseau Entreprise et développement durable

Leslie Markow
Directrice financière
Solutions4CO2 Inc.

Jo-Anne Matear
Gestionnaire adjointe, Finances Corporate Finance
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Doug Morrow
Adjoint principal
ICF Marbek

Kathleen O’Neill
Gestionnaire, Politique stratégique
Ontario Ministry of Environment

Sandra Odendahl
Directeur, Affaires environnementales corporatives
Banque Royale du Canada

Robert Slater
Vice-président, TRN
Professeur auxiliaire, Politique environnementale
Université Carleton

Barb Steele
Directrice, partenariats stratégiques
Réseau Entreprise et développement durable

Gregor Robinson
Vice-président principal, économiste principal – Politique
Insurance Bureau of Canada

Jason Thistlethwaite
Gestionnaire de projet – Projet d’adaptation au changement climatique
Université de Waterloo

Barbara Turley-McIntyre
Directrice, Durabilité Sustainability et conscience sociale
The Co-operators Group Ltd

Bob Willard
Auteur & conférencier
The Sustainability Advantage

Jeffrey Williams
Directeur de Climate Consulting
Entergy Corporation

Laura Zizzo
Partenaire
Zizzo Allan Climate Law LLP

TIRER PARTI DES INVESTISSEMENTS EN CLIMATOLOGIE ET EN RECHERCHE SUR LES INCIDENCES ET L’ADAPTATION POUR SOUTENIR DÈS MAINTENANT LA RÉACTION DES ENTREPRISES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Une série de deux webinaires (22 novembre et 15 décembre 2011)organisés par la TRN et le Delphi Group explorait de nouvelles façons pour les secteurs public et privé de favoriser la collaboration en leur sein et entre eux pour transformer les données, l’information et les connaissances en mesures concrètes.

Chris Adachi
Dirigeant, Gestion de l’énergie et du carbone
Teck Cominco Ltd.

Jean-Christophe Amado
Gestionnaire des risques
Acclimatise North America

Jim Barnes
Gestionnaire, Initiatives ministérielles
Ministère des Transports et des Infrastructures de la C.-B.

Jim Bruce
Consultant en environnement

Alain Bourque
Directeur – Impacts et adaptation
Ouranos Consortium

Paul Cobb
Conseiller principal en questions techniques et stratégiques
Pembina Institute for Appropriate Development

Heather K. Coleman
Conseillère de direction principale, Changement climatique
Oxfam America

Julie Desjardins
Conseillère
Institut canadien des comptables agréés

Claude Desjarlais
Directeur, Analyses économiques
Ouranos

Jenny Dissen
Directeur du Summer Institute on Climate Change
U.S. National Climatic Data Center

Mark Egener
Président
Summit Enterprises International, Inc.

Jack Fitzsimmons
Gestionnaire, Savoir mondial
Marsh Risk Consulting

Marie Hanquez
Spécialiste en durabilité

James Hudson
Spécialiste en adaptation au changement climatique
Secrétariat du changement climatique, gouvernement du Nouveau-Brunswick

Danielle Jmieff
Analyste, Développement des affaires
Secrétariat de l’action climatique, ministère de l’Environnement
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Sonia Lacombe
Directeur – Changement climatique
Rio Tinto Alcan Inc.

Don Lemmen
Directeur de recherche
Division des impacts et de l’adaptation liés au changement climatique
Ressources naturelles Canada

Hans Luu
EnCana Corporation

Michael Mortimer
Gestionnaire, Normes sur les milieux bâtis
Association canadienne de normalisation

Trevor Murdock
Direction, Impacts climatiques régionaux

Sarah Ozog
Technicienne, Action climatique
District de Saanich

Joe Rogers
Directeur, Services de la recherche et de la technologie
The Delphi Group

Dave Schwass
Conseiller principal
Nova Chemicals

Ryan Schwartz
Analyste principal de politiques, Développement des politiques
Environnement Canada

Chandra Sharma
Spécialiste des Bassins hydrologiques et gestionnaire principale des programmes climatiques
Toronto and Region Conservation

Benoit Sicotte
Directeur associé, Responsabilité d’entreprise et Environnement
Bell Canada

Stephen Skarstol
Direction, Gérance environnementale
EnCana Corporation

Lise Sylvain
Gestionnaire, Durabilité régionale
Alcoa

Jason Thistlethwaite
Gestionnaire de programme – Projet d’adaptation au changement climatique
Université de Waterloo

Ian Turpin
Conseiller, Environnement et Responsabilité sociale
Bell Canada

Fiona Warren
Agente de programmes de recherche
Division des impacts et de l’adaptation liés au changement, climatique
Ressources naturelles Canada

John Van Ham
Gestionnaire, Gérance environnementale, Environnement et Développement durable
ConocoPhillips

Les changements climatiques et la résilience des entreprises : la voie de l’avenir pour les entreprises et le gouvernement

Cette réunion a eu lieu le 24 janvier 2012 pour recueillir des avis sur une direction, un point central et des actions prioritaires pour le gouvernement, l’industrie et les autres parties intéressées intervenants qui contribueront à placer le secteur privé canadien en situation d’adaptation et de prospérité dans un climat en évolution.

Jean-Christophe Amado
Gestionnaire des risques
Acclimatise North America

Elizabeth Atkinson
Gestionnaire, Politique, Impacts et adaptation liés au changement climatique
Ressources naturelles Canada

Bruce Burrows
Vice-président, Affaires publiques corporatives
Association des chemins de fer du Canada

Paul Cobb
Conseiller principal en questions techniques et stratégiques
Pembina Institute for Appropriate Development

Julie Desjardins
Conseillère
Institut canadien des comptables agréés

Arthur DeJong
Gestionnaire, Planification de la montagne et ressources environnementales
Whistler Blackcomb

Claude Desjarlais
Directeur, Analyse économique
Ouranos

Susan Evans
Conseillère, Science de la conservation
Fonds mondial pour la nature (WWF) – Canada

David Greenall
Gestionnaire principal et dirigeant – Ottawa
Deloitte & Touche LLP

Fiona Jones
Directrice, Politiques de l’énergie et du changement climatique
Suncor Energy Inc.

Sonia Lacombe
Directrice – Changement climatique
Rio Tinto Alcan Inc.

Pamela Laughland
Directrice générale
Réseau Entreprise et développement durable

Sandra Odendahl
Directrice, Affaires environnementales corporatives
Banque Royale du Canada

Kathleen O’Neill
Gestionnaire, Politique stratégique
Ministère de l’Environnement de l’Ontario

Robert Page
Professeur TransAlta en gestion et en durabilité de l’environnement
Université de Calgary

Gordon Peeling
Consultant indépendant

Ryan Schwartz
Analyste principal de politiques, Développement des politiques
Environnement Canada

Marjorie Shepherd
Directrice, Division de la recherche climatique
Environnement Canada

Robert Slater
Vice-président de la TRN
Professeur auxiliaire, Politiques environnementales
Université Carleton

Jason Thistlethwaite
Gestionnaire de projet – Projet d’adaptation au changement climatique
Université de Waterloo

Michelle Turner
Directrice, Génération & Environnement
Association canadienne de l’électricité

Georgina Wainwright Kemdirim
Gestionnaire, Direction générale de la politique stratégique, Élaboration de politiques, Durabilité et Responsabilité sociale des entreprises
Industrie Canada

Euan Wallace
Premier secrétaire, Chef du Groupe des enjeux mondiaux
British High Commission

Adrienne Yuen
Conseillère, Climat et prospérité, Groupe des enjeux mondiaux
British High Commission

COMITÉ CONSULTATIF DE LA TRN

Les membres du Comité consultatif ont participé à quatre téléconférences entre août 2011 et janvier 2012 pour fournir des avis et une rétroaction sur le projet.

Elizabeth Atkinson
Gestionnaire, Politique, Impacts et adaptation liés au changement climatique
Ressources naturelles Canada

Alain Bourque
Directeur – Impacts et adaptation
Ouranos Consortium

Kim Brand
Directeur des affaires environnementales
Banque Scotia

Bruce Burrows
Vice-président, Affaires publiques et corporatives
Railway Association of Canada

Susan Evans
Conseillère, Science de la conservation
WWF-Canada

Julie Desjardins
Conseillère
Institut canadien des comptables agréés

Blair Feltmate
Professeur et directeur, Pratiques durables
Université de Waterloo

John Gamble
Président
Association des firmes d’ingénieurs-conseils

Sonia Lacombe
Directrice – Changement climatique
Rio Tinto Alcan

Pam Laughland
Coordonatrice des connaissances
Réseau entreprise et développement durable

David Marshall
Directeur exécutif
Fraser Basin Council

Paul Cobb
Conseiller principal en questions techniques et stratégiques
Pembina Institute

Robert Page
Professeur TransAlta en gestion et en durabilité de l’environnement
Université de Calgary

Matt Parry
Directeur exécutif
Environnement Canada
Remplaçant : Ryan Schwartz
Anlayste principal des politiques

Gordon Peeling
Consultant indépendant

Jason Thistlethwaite
Gestionnaire de projet
Université de Waterloo

Janos Toth
Gestionnaire de projet – R & D
BC Hydro

Robert Tremblay
Directeur de la recherche
Bureau d’assurance du Canada

AUTRES EXPERTS ET INTERVENANTS QUI ONT FORMULÉ DES CONSEILS SUR DIFFÉRENTS ASPECTS DU RAPPORT

Anne Argyris
Directrice, Politique des PME
La Chambre du commerce du Canada

Bob Armstrong
Président
Association Chaîne d’approvisionnement et Logistique Canada

Kay Johnstone
Agente de projet
UK Climate Impacts Program

Pam Kertland
Gestionnaire, Impacts et adaptation liés au changement climatique
Ressources naturelles Canada

Nathan Mean
Directeur, Ressources opérationnelles
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Erica Scharn
Gestionnaire, Programmes des investisseurs
Ceres

Orest Stanko et Richard Kinchlea
Centre canadien des mesures d’urgence